Après un brillant parcours scolaire et académique, Serge MPELE ONANA effectue un stage professionnel très apprécié à la Communauté Urbaine de Yaoundé au cours duquel, il approfondi ses compétences en mobilité et logistique urbaine. Il intègre la fonction publique en 2011 à la faveur du recrutement spécial prescrit par le chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, en qualité de Cadre spécialiste des transports, Major dans sa catégorie.
Après un bref passage à la Division de l’Aviation Civile du Ministère des Transports comme haut cadre, il est nommé le 11 Décembre 2012, Chef du Service de la Climatologie et de la banque des données à la Direction de la Météorologie Nationale. Le 27 Décembre 2017, il bénéficie à nouveau de la confiance de sa hiérarchie, en devenant le Chef du Service Régional de la Météorologie du Littoral, poste qu’il occupe jusqu’à nos jours.
Depuis son arrivée dans le Littoral, il se distingue par sa méthode, sa rigueur, sa loyauté, son sens élevé du devoir et surtout sa créativité. Grace à son génie et son charisme, les prévisions météorologiques occupent plus que jamais, une place stratégique dans la prise de décision et dans le vécu des populations de la Région du Littoral. Il a également su améliorer la visibilité des activités du Ministère des Transports, et celles de la Délégation du Littoral par ses qualités orales et rédactionnelles.
Il est le Point focal de la communication et le rapporteur des réunions majeures de la Délégation des Transports du Littoral. Il est également le concepteur, animateur et coprésentateur de la célèbre émission Transport Hebdo dans Trafic sur CRTV Littoral, depuis le 06 octobre 2019.
Il a participé activement au bon déroulement du Championnat d’Afrique des Nations 2020 et de la Coupe d’Afrique des Nations Total Énergies Cameroun 2021, en qualité d’Expert-Consultant au sein de la Commission Transport et Logistique des Sites de Douala Bépanda et Douala Japoma pour le CHAN et du Site de Douala pour la CAN. Il est le Point Focal du Ministère des Transports dans le cadre du Projet de Mobilité Urbaine de la ville de Douala (Bus à Transit Rapide). Il vient de preter serment comme Officier de Police Judiciaire à Compétence Spéciale du Ministère des Transports au Tribunal de Première Instance de Douala-Bonanjo.
Outre sa carrière administrative, le brillant fonctionnaire est aussi connu pour ses consultations académiques dans les Amphis et les Instituts privés de l’Enseignement supérieur (IPES) depuis 2009, date de son recrutement comme Enseignant associé a l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications de Yaoundé, l’Institut Siantou Supérieur, l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée et de Gestion, l’Institut Supérieur Matamfen, l’Institut Supérieur Polytechnique, Yaounde Higher School of Economics and Management (YSEM) et depuis 2016, à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université de Yaoundé II-Soa en cycle de Licence et Master professionnels en droit des transports et de la logistique.
Consultant médias dans plusieurs organes de presse, il est connu et reconnu, pour son éloquence et sa pertinence dans l’analyse des faits d’actualité. Il débute dans ce couloir très tôt dans l’émission jeunesse parlons-en sur la CRTV.
Médaillé d’honneur du Travail en Argent, Serge Mpélé Onana est marié à Angele Désirée Lapatience Mpélé Onana depuis le 15 octobre 2016, et est père de quatre enfants, Julia Abigaelle, Serge Dylan, Antonia Josépha et Malya Trouillet Mpélé Onana.